bkbs-saint-honore-23

TRÈS HONORÉ

LIEU Paris VIII (75)
PROGRAMME Réhabilitation
MAÎTRE D’OUVRAGE privée
PHASE  réalisée

Au delà des murs (75 m²) 

Comment retrouver luminosité et fluidité d’espace pour un appartement comportant trois fenêtres principales orientées nord, une kitchenette/WC/salle de bain avec petite fenêtre sur cour et une pièce aveugle. A ce nouveau challenge s’ajoute les besoins des propriétaires de créer deux chambres séparées pour leur famille.
Après avoir déposé toutes les anciennes cloisons, le projet crée des îlots-rangements dynamiques qui servent de séparations pour les différentes pièces autonomes (chambres, salle de bain et WC). Ces îlots intègrent des ossatures bois qui reprennent les charges supportées par les anciens murs semi-porteurs.
Les espaces sont pensés de manière à amener un maximum de lumière naturelle et faciliter la communication entre les pièces par des passages fluides et continus. La plupart des portes sont conçues pour disparaitre une fois ouvertes.
La chambre enfant remplace l’ancienne pièce exigüe et cloisonnée comportant salle de bain, kitchenette et WC. La fenêtre sur cour, exposée sud, est agrandie pour donner plus de lumière à la chambre.
La cuisine se fond discrètement dans le salon tout en gardant une belle surface de plan de travail. Un volume menuisé sépare le séjour de la chambre parentale et intègre des rangements adaptés à chaque espaces. Côté séjour, la paroi épaisse s’anime, dans une même continuité, d’éléments de cuisine (four, réfrigérateur) et de rangements de salon. Le passage vers la chambre s’ouvre largement (porte coulissante) et libère les trois fenêtre principales de l’appartement. Côté chambre, le volume intègre penderies, étagères et alcôve à livres.
Nous avons aussi proposé aux propriétaires de repousser les murs en grattant les anciens conduits d’extraction et d’aération (qui avaient été condamnés). Mètres carrés gagnés pour la chambre et l’espace cuisine!